Trackdays supermoto

Les Trackdays Supermoto du RUMESM sont des journées de roulage libre, encadrées par la FiorStarSchool de Fred Fiorentino et organisées sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet.

Ils sont organisés une fois par mois, de novembre à mars (sous réserve des conditions climatiques). Les pilotes sont répartis en groupes de 35 participants maximum en tenant compte du niveau de pilotage de chacun. Un groupe de 25 participants maximum est réservé aux quaders.

Le roulage est libre mais reste sous la surveillance du staff de la FioStarSchool et des commissaires de piste. Un service de chronométrage est aussi prévu afin d’assurer une répartition correcte en fonction du niveau de chacun.

L’assistance médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’une ambulance. Le centre médical est situé au rez-de-chaussée de la tour.

Le prix est fixé à 80 euros pour la journée pour les motos et 60 euros pour les quads (plus 20 euros si inscription le jour précédent ou sur place). La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques sera disponible en priorité notre page facebook.

Infos générales supermoto

Niveaux : Les pilotes sont répartis en 2 ou 3 groupes (selon le nombre) en tenant compte du niveau de pilotage de chacun.
Une remise à niveau des groupes est effectuée à la mi-journée sur base des chronos réalisés durant la matinée.
Runs : Chaque groupe bénéficie de 6 runs de 20 minutes (35 pilotes max. par run).
Tracé : Le tracé emprunté par les pilotes est très proche de celui du Superbiker 2014 (1428m dont 66% d’asphalte et 34% d’off-road).
Dates saison 2018-2019 : 18 novembre 2018, 16 décembre 2018, 13 janvier 2019, 10 février 2019 et 16 mars 2019.
Prix : Le prix à la journée est fixé à 80 euros (supplément de 20 euros si inscription le jour avant ou sur place).
Age : A partir de 18 ans. Pour les moins de 18 ans, un accord parental est nécessaire. Pour les moins de 15 ans : être licencié et cylindrée max est de 85cm3. Placé dans le groupe débutant (sauf dérogation particulière de l’organisateur).
Equipement : Combinaison cuir obligatoire
Limite sonore : La limite sonore est fixée à 101dB en dynamique (pot d’origine vivement conseillé).
Assistance médicale : L’assistance médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’une ambulance. Le centre médical est situé au rez-de-chaussée de la tour.
Service de chronométrage : Un service de chronométrage est disponible pour les participants.
Restauration : La cafétéria située au 2ème étage de la tour propose un plat du jour ou des sandwiches et reste accessible toute la journée.
Service photos : Présence d’un photographe toute la journée et possibilité d’acheter les photos.
Conditions climatiques
La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques est disponible en priorité sur ce site et sur la page Facebook du Circuit Jules Tacheny.
En fonction des conditions climatiques qui rendraient impossible l’organisation des Trackdays, le RUMESM se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre date.
Dans la mesure du possible, une autre date sera proposée aux participants et le montant de l’inscription versé reporté pour cette date. En cas d’annulation définitive par le RUMESM ou si une autre date ne convient pas au(x) participant(s), le ou les participant(s) seront remboursés intégralement des sommes versées.
Règlement : Le pilote qui s’inscrit aux Trackdays Supermoto reconnaît avoir pris connaissance du règlement et s’y soumettre. Cliquez ici pour consulter le règlement
Location moto : si vous le souhaitez, vous pouvez louer sur place une moto pour participer aux Trackdays Moto. Il s’agit de TM SMX 300 cc, une série innovante qui allie accessibilité et fun pour une expérience incomparable en supermoto. Tarifs disponibles ici.

Infos générales quad

Condition principale : minimum 15 quads inscrits au minimum 2 jours avant l’événement.
Niveaux : Les pilotes quads sont tous réunis dans un groupe (25 pilotes maximum par run).
Runs : Le groupe « Quads » bénéficie de 6 runs de 15 minutes.
Equipement : Combinaison cuir obligatoire (1 ou 2 pièces) – Coupe-circuit.
Pneus autorisés : Pneus superquader (pas de pneus à crampons/galets).
Tracé : Le tracé emprunté par les pilotes est très proche de celui du Superbiker 2014 (1428m dont 66% d’asphalte et 34% d’off-road).
Dates saison 2018-2019 : 18 novembre 2018, 9 décembre 2018, 13 janvier 2019, 10 février 2019 et 16 mars 2019.
Prix : Le prix à la journée « Quads » est fixé à 60 euros (supplément de 20 euros si inscription le jour qui précède ou bien sur place).
Age : A partir de 18 ans. Pour les moins de 18 ans, un accord parental est nécessaire.
Limite sonore : La limite sonore est fixée à 101dB en dynamique (pot d’origine vivement conseillé).
Assistance médicale : L’assistance médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’une ambulance. Le centre médical est situé au rez-de-chaussée de la tour.
Service de chronométrage : Un service de chronométrage est disponible pour les participants.
Restauration : la cafétéria située au 2ème étage de la Tour propose un plat du jour ou des sandwiches et reste accessible toute la journée.
Service photos : présence d’un photographe toute la journée et possibilité d’acheter les photos.
Conditions climatiques
La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques sera disponible en priorité sur ce site et sur la page Facebook du Circuit Jules Tacheny.
En fonction des conditions climatiques qui rendraient impossible l’organisation des Trackdays, le RUMESM se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre date.
Dans la mesure du possible, une autre date sera proposée aux participants et le montant de l’inscription versé reporté pour cette date.
En cas d’annulation définitive par le RUMESM ou si une autre date ne convient pas au(x) participant(s), le ou les participant(s) seront remboursés intégralement des sommes versées.
Règlement
Le pilote qui s’inscrit aux Trackdays Supermoto reconnaît avoir pris connaissance du règlement s’y soumettre. (lire le règlement, ici)
Règlement - trackdays supermoto & Quad

Consignes de sécurité

Afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la piste et de ses installations, nous vous rappelons les prescriptions suivantes:
Avant de prendre la piste, tout participant doit avoir remis le document « assurance individuelle accident » à l’organisateur.

Sur la piste

  • Tout participant s’engage à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité dictées par l’organisateur lors des briefings. De plus, il doit porter un équipement complet : casque intégral homologué, combinaison de cuir, protection dorsale, gants et bottes adaptés à la pratique du Supermoto.
  • Les machines utilisées devront présenter toutes les garanties concernant leur bon état et leur bon fonctionnement. Particulièrement en ce qui concerne les freins et les pneus. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute machine ne répondant pas à ces critères.
  • L’entrée en piste se fait par la sortie de la voie des stands. Le pilote « entrant » prendra garde de ne pas gêner les pilotes en piste.
  • Pour quitter la piste vers la voie des stands, le pilote « sortant » signalera son intention en levant la main gauche et en gardant bien sa droite après le dernier virage.
  • Il est formellement interdit de prendre la piste en sens contraire. La piste se prend exclusivement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Le pilote ne s’arrêtera jamais sur la piste, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas, il prendra soin de ranger sa moto hors-piste (de préférence à l’intérieur du virage) en attendant les instructions d’un commissaire de piste. En cas d’incident imprévu, la règle est de dégager le plus rapidement possible et de se mettre hors trajectoire.
  • Au début de chaque séance, le pilote veillera à bien chauffer ses pneumatiques. Les « zig-zag » sont proscrits. Les pneus se chauffent progressivement en respectant les trajectoires et en augmentant le rythme au fur et à mesure.
  • Les ravitaillements en carburant auront lieu uniquement dans les paddocks. Ils sont interdits sur la voie des stands.
  • Le pilote adoptera une allure très modérée dans la voie des stands (maximum : 30 km/h) ainsi que dans le paddock où il circulera uniquement au ralenti.

Assurances

  • Les participants sont couverts par l’assurance du circuit de Mettet en responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Ils ne sont pas couverts individuellement. Ils peuvent souscrire une couverture individuelle accident à la journée auprès du circuit de Mettet pour le prix de 17€. Formulaire et paiement lors de l’inscription le matin au secrétariat.
  • Tout utilisateur du circuit de Mettet est tenu pour financièrement responsable des dégâts occasionnés aux installations du circuit.
  • Les journées organisées par le RUMESM sont des entraînements et non des courses, ce qui exclut toute agressivité de la part des pilotes.
  • Le RUMESM demande le respect entre les participants dans toutes les manœuvres de dépassement. Le pilote le plus lent évitera un changement de trajectoire imprévisible. Le pilote le plus rapide sera maître de son dépassement et s’assurera qu’il a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires lors de sa manœuvre.
  • Le RUMESM se réserve le droit d’écarter tout pilote qui ne respecterait pas cet état d’esprit lors des séances de roulage. Les personnes accompagnants les pilotes ne sont pas autorisées à circuler sur la piste. Tout pilote cédant sa place à une tierce personne sans en avoir au préalable informé l’organisateur sera d’office exclue de la journée. Il est interdit de traverser la piste pour se rendre à l’intérieur du circuit. Il est particulièrement recommandé de surveiller les enfants et de ne pas amener de chiens à proximité de la piste.
  • Drapeau JAUNE : drapeau jaune agité avant et à la hauteur d’un accident ou lors de l’intervention des commissaires = dépassements interdits.
  • Drapeau JAUNE ligné ROUGE : changement d’adhérence de la piste.
  • Drapeau VERT : piste libre. Début des entraînements. Autorisation de dépasser après un drapeau jaune.
  • Drapeau ROUGE : piste fermée. Arrêt immédiat des pilotes en piste et retour au stand au ralenti.
  • Drapeau à DAMIERS : fin de séance, retour au stand.

En cas de non-respect de ces prescriptions, les organisateurs déclinent toute responsabilité et se réservent le droit de faire arrêter le pilote responsable.

Conditions climatiques

En fonction des conditions climatiques qui rendraient impossible l’organisation des Trackdays, le RUMESM se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre date.

Dans la mesure du possible, une autre date sera proposée aux participants et le montant de l’inscription versé reporté pour cette date.

En cas d’annulation définitive par le RUMESM ou si une autre date ne convient pas au(x) participants, le ou les participant(s) seront remboursés intégralement des sommes versées.

La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques sera disponible en priorité sur ce site, dans les meilleurs délais.

Inscription

Les inscriptions se font uniquement via le formulaire d’inscription ci-dessous.

Votre inscription est valable et définitive à partir du jour où nous avons reçu sur notre compte le paiement par virement européen (Rumesm Asbl – code IBAN : BE46 7795 9806 3436 – code BIC : GKCCBEBB).

Journée(s) de roulage

18/11/201816/12/201813/01/201910/02/201916/03/2019
les trackdays catégorie moto pour le 18 novembre sont complets

Tarifs

80€ par jour pour les motos et 60€ pour les quads (+20€ si inscription le jour avant ou sur place – sous réserve de places disponibles).
Le paiement doit nous parvenir au plus tard 24h avant votre participation.

En cas de doute ou d’inscription tardive, veuillez contacter le secrétariat du RUMESM au 071 71 00 80.

Horaires

  • Ouverture du secrétariat à 07h30 pour le contrôle administratif.
  • Possibilité d’arriver le jour précédent et d’avoir accès aux installations et paddock sous réserve d’accord préalable de l’organisateur.
  • Les horaires de roulage pour chaque groupe sont spécifiques à chaque journée et sont communiqués avec la confirmation d’engagement.
  • Le circuit ferme à 18h00.

Sur place

Présentez-vous aux heures mentionnées au secrétariat avec votre lettre de confirmation et/ou une pièce d’identité.

Etape 1 – Contrôle administratif
  • Vérification inscription – paiement et signature du document d’assurance individuelle.
  • Vous recevrez votre enveloppe contenant le numéro à apposer sur votre moto, l’autocollant coloré (selon votre catégorie) à placer sur le numéro ainsi que le timing.

Etape 2 – Transpondeurs
Vous échangez votre carte d’identité contre un transpondeur qui doit être placé obligatoirement sur votre moto.

Etape 3 – Contrôle technique
Vous présentez votre moto (munie du numéro qui vous a été attribué pour la journée) au mécanicien qui apposera une pastille autocollante « CT » sur celle-ci.

Etape 4 – Briefing
Le briefing est obligatoire pour tous les participants (dernier étage de la tour).
A la fin de celui-ci vous recevrez une preuve de votre présence à attacher à votre combinaison. Sans cette preuve nous ne serez pas admis à monter en piste.

Etape 5 – Nouvelle répartition des groupes
Pendant la pause et en fonction des premières sessions de la matinée, les groupes seront reconstitués pour une plus grande homogénéité. Les participants qui changent de groupe devront se procurer au secrétariat le nouvel autocollant correspondant à leur nouveau groupe et adapter leur timing en conséquence.

Etape 6 – Remise des transpondeurs
En fin de journée, vous rapporterez votre transpondeur à Chronolux qui vous rendra alors votre carte d’identité.

En cas d’annulation de votre part :

  • Jusqu’à 30 jours avant la manifestation, le montant de votre inscription vous sera remboursée.
  • Entre 30 et 15 jours avant la manifestation, le montant de votre inscription vous sera remboursé moins 10% de frais.
  • A moins de 15 jours avant la manifestation, AUCUN remboursement ne sera effectué.
  • Si, pour une raison de force majeure (intempéries, incident piste,…) une, plusieurs ou toutes les sessions de la manifestation devaient être annulées, les participants s’engagent à ne pas réclamer d’indemnité ni de remboursement à l’organisateur.
  • L’organisateur se réserve également le droit d’annuler une manifestation à la suite d’un événement majeur 20 jours avant la date prévue.

Le pilote qui s’inscrit aux Trackdays Supermoto reconnaît avoir pris connaissance du règlement (en cliquant ici) et s’y soumettre.