Winter RX Trackdays

Les Trackdays Winter RX du RUMESM sont des journées de roulage libre organisées sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet. Ils sont organisés 1 fois par mois en janvier et février 2019 (sous réserve des conditions climatiques). Les pilotes sont répartis en 2 groupes de 30 participants maximum par groupe.

Groupe 1: max 30x Buggy type SSV
Groupe 2: max 30x RX + Kartcross

Le roulage est libre mais reste sous la surveillance du staff du Circuit Jules Tacheny à Mettet et des commissaires de piste. L’assistance médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’une ambulance. Le centre médical est situé au rez-de-chaussée de la tour.

Le prix de l’inscription par véhicule est fixé à 140 euros pour toutes les catégories. Il y a aussi possibilité de louer une SsangYong SRX au prix de 250€ pour une heure sur le circuit RX. La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques sera disponible en priorité notre page facebook.

Infos générales rallycross

Limite sonore : La limite sonore est fixée à 101dB en dynamique (pot d’origine vivement conseillé).
Runs : Le timing sera publié sur le site web et la page Facebook au plus tard 1 semaine avant l’événement. Néanmoins, chaque catégorie roulera bien l’avant-midi comme l’après-midi, et chaque categorie roulera 120 min par jour.
Tracé : Le tracé emprunté pendant les Winter RX TrackDays par les pilotes RX, KartCross, SSV et SRX est le tracé RX sur le Circuit Jules Tacheny, qui pourra être adapté pour des circonstances de sécurité.
Dates saison 2019 : Dimanche 20/01/2019 – Dimanche 24/02/2019.
Prix : Le prix à la journée est fixé à 140€ pour les catégories RX et KartCross, 140€ pour la catégorie SSV et 250€ pour une heure avec une SsangYong SRX. Si plusieurs pilotes rouleront avec le même véhicule, chaque pilote doit se présenter aux inscriptions au début de la journée.
Age : KartCross: à partir de 12 ans – RX: à partir de 16 ans – SSV et SRX: à partir de 18 ans.
Pour les moins de 18 ans, un accord parental est nécessaire. Ces documents sont disponibles aux inscriptions surs place.
Equipement : Combinaison course + casque + gants obligatoire
Assistance médicale : L’assistance médicale est composée d’un médecin, d’un infirmier et d’une ambulance. Le centre médical est situé au rez-de-chaussée de la tour.
Restauration : La cafétéria située au 2ème étage de la tour propose un plat du jour ou des sandwiches et reste accessible toute la journée.
Conditions climatiques :
La confirmation ou l’annulation de chaque date pour raisons météorologiques est disponible en priorité sur ce site et sur la page Facebook du Circuit Jules Tacheny.
En fonction des conditions climatiques qui rendraient impossible l’organisation des Trackdays, le RUMESM se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre date.
Dans la mesure du possible, une autre date sera proposée aux participants et le montant de l’inscription versé reporté pour cette date. En cas d’annulation définitive par le RUMESM ou si une autre date ne convient pas au(x) participant(s), le ou les participant(s) seront remboursés intégralement des sommes versées.
Règlement : Le pilote qui s’inscrit aux Winter RX trackdays reconnaît avoir pris connaissance du règlement et s’y soumettre. Cliquez ici pour consulter le règlement
Location auto : Si vous le souhaitez, vous pouvez louer sur place une voiture pour participer aux Trackdays Winter RX. Il s’agit d’ une SsangYong SRX équipé en RX..
Règlement - Trackdays Winter RX

Consignes de sécurité

Afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs de la piste et de ses installations, nous vous rappelons les prescriptions suivantes:
Avant de prendre la piste, tout participant doit avoir remis le document « assurance individuelle accident » à l’organisateur.

Sur la piste

  • Tout participant s’engage à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité dictées par l’organisateur lors des briefings. De plus, il doit porter un équipement complet : casque intégral homologué, combinaison pilote ignifugé, gants et bottes adaptés à la pratique de la discipline.
  • Les véhicules utilisées devront présenter toutes les garanties concernant leur bon état et leur bon fonctionnement. Particulièrement en ce qui concerne les freins et les pneus. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute véhicule ne répondant pas à ces critères.
  • L’entrée en piste se fait par la sortie de la voie des stands.
  • Pour quitter la piste vers la voie des stands, le pilote « sortant » se mets à droite de la piste après le dernier virage et sort de la piste par l’entrée du pitlane.
  • Il est formellement interdit de prendre la piste en sens contraire.
  • Le pilote ne s’arrêtera jamais sur la piste, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas, il prendra soin de ranger son véhicule hors-piste (de préférence à l’intérieur du virage) en attendant les instructions d’un commissaire de piste. En cas d’incident imprévu, la règle est de dégager le plus rapidement possible et de se mettre hors trajectoire.
  • Au début de chaque séance, le pilote veillera à bien chauffer ses pneumatiques.
  • Les ravitaillements en carburant auront lieu uniquement dans les paddocks. Ils sont interdits sur la voie des stands.
  • Le pilote adoptera une allure très modérée dans la voie des stands (maximum : 20 km/h) ainsi que dans le paddock où il circulera uniquement au ralenti.

Assurances

  • Les participants sont couverts par l’assurance du circuit de Mettet en responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Ils ne sont pas couverts individuellement. Ils peuvent souscrire une couverture individuelle accident à la journée auprès du circuit de Mettet pour le prix de 17€. Formulaire et paiement lors de l’inscription le matin au secrétariat.
  • Tout utilisateur du circuit de Mettet est tenu pour financièrement responsable des dégâts occasionnés aux installations du circuit.
  • Les journées organisées par le RUMESM sont des entraînements et non des courses, ce qui exclut toute agressivité de la part des pilotes.
  • Le RUMESM se réserve le droit d’écarter tout pilote qui ne respecterait pas cet état d’esprit lors des séances de roulage. Les personnes accompagnants les pilotes ne sont pas autorisées à circuler sur la piste. Tout pilote cédant sa place à une tierce personne sans en avoir au préalable informé l’organisateur sera d’office exclue de la journée. Il est interdit de traverser la piste pour se rendre à l’intérieur du circuit. Il est particulièrement recommandé de surveiller les enfants et de ne pas amener de chiens à proximité de la piste.
  • Drapeau JAUNE : drapeau jaune agité avant et à la hauteur d’un accident ou lors de l’intervention des commissaires = dépassements interdits.
  • Drapeau JAUNE ligné ROUGE : changement d’adhérence de la piste.
  • Drapeau VERT : piste libre. Début des entraînements. Autorisation de dépasser après un drapeau jaune.
  • Drapeau ROUGE : piste fermée. Arrêt immédiat des pilotes en piste et retour au stand au ralenti.
  • Drapeau à DAMIERS : fin de séance, retour au stand.

En cas de non-respect de ces prescriptions, les organisateurs déclinent toute responsabilité et se réservent le droit de faire arrêter le pilote responsable.

Inscription

Les inscriptions sont clôturées !