Le circuit permet de nombreuses possibilités de tracés alternatifs pour la formation simultanée de plusieurs groupes.
Le circuit est réputé pour la technicité de ses virages au nombre de 10 (7 à gauche, 3 à droite). Ils portent chacun le nom de pilotes s’étant illustrés à Mettet.
John SURTEES (7 x champion du monde en 350 et 500 cc – champion du monde F1 – 3 victoires à Mettet)
Fergus ANDERSON (2 x champion du monde 350 cc – 6 victoires à Mettet)
Jack FINDLAY (champion du Monde 750 cc – 1 victoire à Mettet)
Giacomo AGOSTINI (15 x champion du monde 350 et 500 cc – 3 victoires à Mettet)
Jarno SAARINEN (champion du monde 250 cc – 2 victoires à Mettet)
Didier DE RADIGUES (vice-champion du monde 250 – 2 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1980)
Richard HUBIN (champion du monde endurance – 3 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1979)
Stéphane MERTENS (champion du monde endurance – vice-champion du monde Superbike – 6 victoires à Mettet – Lauréat Grand Trophy 1984 et 2006)
Stéphane CHAMBON (champion du monde Supersport – 10 victoires à Mettet (Superbiker et Starbiker)
Michael PAQUAY (champion d’Europe Supersport – 2 victoires Mettet – lauréat Grand Trophy 1993 et 1998)
Au niveau de la piste, un paddock inférieur, l’Espace D’Hollander, se déploie sur plus de 9000 m2, avec points d’eau et bornes électriques. Il est réservé aux utilisateurs du circuit. Un paddock supérieur est également accessible aux visiteurs du circuit.
Au total, ce sont plus de 40.000 m2 qui sont réservés pour les utilisateurs et visiteurs du circuit. L’ensemble est clôturé, éclairé et sous le contrôle de caméras de surveillance.
Le circuit de Mettet respecte l’écrin naturel où il est situé : récupération des eaux de ruissellement dans un bassin d’orage, plantation d’arbres en bord de propriété pour atténuer les nuisances sonores et visuelles, récupération des hydrocarbures en cuves confinées, gestion du tri sélectif des déchets… tout est mis en œuvre pour une approche écologique et durable.