Affichage Led drapeau gouttes de pluie

Des drapeaux en version électronique

Depuis quelques semaines, le circuit Jules Tacheny s’est doté d’un tout nouveau système de drapeaux électroniques. Celui-ci améliore la visibilité des informations en toutes circonstances et permet à l’infrastructure de franchir un nouveau cap.

Lors d’une visite sur le circuit de Dijon-Prenois, Freddy Tacheny et Philippe Dujardin ont été conquis par le système d’affichage des drapeaux mis en place en Bourgogne. Des contacts ont été alors pris avec la société espagnole Alkamel Systems, spécialisée dans le domaine.

Il n’a fallu que 3 jours aux prestataires techniques, appuyé par l’équipe du circuit, pour installer tout le système. Les tranchées ont été réalisées par la société Wanty tandis que toute la partie électricité/fibre a été prise en charge par la SA Ronveaux (groupe Wanty).
Mettet Fer s’est occupé du placement de toutes les structures métalliques.
L’expertise d’Alkamel Systems n’est plus à démontrer, la société espagnole a travaillé, par exemple, pour les circuits de Barcelone, de Losail et de Monza.

Ecran de gestion des drapeaux avec le tracé du circuit

Vue de l’écran de gestion des drapeaux dans la tour de contrôle – AlKamel Systems

 

Pas moins d’un kilomètre de gaines électriques et 900 m de fibre optique ont été placés pour alimenter les 7 panneaux led en bord de piste. Cette mise à jour des câbles souterrains permet aussi de répondre dans le futur à d’éventuelles demandes d’organisateurs (électricité, broadcast…).

Les feux (homologués FIA et FIM) ont aussi été remplacés sur le portique de départ, sans oublier l’ajout de feux d’entrée dans la pitlane.

Pour les responsables de la sécurité dans la tour de contrôle, ce système est très réactif et intuitif avec une visualisation de tous les postes sur la map du circuit. Tous les drapeaux sont rapidement accessibles. En bord de piste, les marshals ont une télécommande pour activer le drapeau jaune et les indications de changement d’adhérence.
Mais tout est modulable en amont au niveau de la direction de course.

 

Affichage drapeau rouge

Circuit Jules Tacheny – Mettet – Drapeaux jaunes électroniques – AlKamel Systems

 

Ce système LED présente aussi l’avantage d’être très performant si les conditions météorologiques se dégradent ou si la luminosité diminue.

Cette mise à jour des installations du Circuit Jules Tacheny permet d’offrir un nouvel outil performant aux organisateurs.

Al Kamel Systems

SA Wanty

SA Ronveaux

Mettet Fer

Nouvel affichage sur le portique de départ

  Circuit Jules Tacheny – Mettet – Drapeaux jaunes electroniques – AlKamel Systems

affichage d'un drapeau jaune électronique

Circuit Jules Tacheny – Mettet – Drapeaux jaunes electroniques – AlKamel Systems

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.