Belgian Motorcycle Academy 2021 : cuvée exceptionnelle de jeunes talents

Après une journée de sélection qui s’est déroulée le 17 février dernier au Circuit Jules Tacheny à Mettet, 6 jeunes pilotes ont été sélectionnés pour rejoindre les rangs de la Belgian Motorcycle Academy en 2021 aux côtés d’anciens élèves rempilant pour une deuxième année et des 2 Junior Black Knights – soit un total de 12 académiciens. Le programme se renforce avec de nouvelles disciplines et de nouveaux coachs dont Xavier Siméon, pilote de l’équipe championne du monde en endurance Yoshimura SERT Motul. Après la filière vitesse ouverte en 2020, une filière supermoto fait son apparition en 2021.

 

A la rencontre de nos jeunes espoirs

Les nouveaux venus proviennent de partout en Belgique. Leur point commun ? Un talent certain, une détermination sans faille à s’améliorer et le rêve de devenir champion.ne au plus haut niveau international.

1. Valentin Durand (28/05/2010)
Valentin est un jeune pilote de 10 qui vient de St Gérard, qui fait partie de la commune de Mettet. Ce jeune pilote a été repéré lors des stages qu’il a effectués au sein de la FioStarSchool.

2. Chiara D’addario (07/09/2004)
Agée de 16 ans, Chiara originaire de la région de Bruxelles, est une pilote de supermoto. Elle a déjà fait plusieurs courses dont le championnat mini-motard où elle terminait 4ème en 2019 ainsi que le Superbiker de Mettet.

3. Willem Thijs (20/11/2007)
Willem a 13 ans et vient de Lanaken, en province du Limbourg. Il roule à moto depuis l’âge de 4 ans. Willem a pu participer aux courses de 2Race où il a roulé dans la catégorie MiniGP. Il a ensuite découvert la FioStarSchool où il a découvert le plaisir de rouler sur de la terre.

4. Mattia Maimonte (26/09/2010)
Originaire de la région de Mons, Mattia a 11 ans et a commencé la moto depuis maintenant 4 ans. Il fait ses débuts dans la moto en participants aux stages de la FioStarSchool. Mattia pratique le motocross ainsi que le supermotard. En motocross, il participera au Championnat de Belgique puis celui de France pour le supermotard.

5. Yanis Starck (20/07/2006)
Âgé de 14 ans, Yanis vient de Mettet. Il pratique la moto depuis l’âge de 4 ans. Il participe au championnat de Belgique supermoto dans la catégorie débutant et a déjà fait ses premiers pas au Superbiker de Mettet en y participant en 2019 dans la catégorie junior.

6. Troy Carpels (21/05/2004)
Origine de Gentbrugge en Flandre Orientale, Troy est âgé de 16 ans. Il roule à moto depuis ses 5 ans.

Ces 6 pépites rejoignent les 5 jeunes talents qui avaient déjà intégré la Belgian Motorcycle Academy en 2020 et qui avaient marqué leur souhait de poursuivre leur parcours d’apprentissage de haut niveau ainsi que les 2 Junior Black Knights :

7. Loris Dekkers (02/12/2007)
Loris Dekkers vient de Rijkevorsel en province d’Anvers et est passionné de moto depuis l’âge de 4 ans où il reçut une moto électrique pour son anniversaire. En 2018, il évoluait en CIV Junior, le championnat italien en vitesse pure. En 2021, il participera au BeNeLux Trophy SSP 300. Loris fera partie de la BMA pour la deuxième année.

8. Evan Gourmet (26/12/2006)
Originaire de Braine-l’Alleud, Evan Gourmet roule à moto depuis qu’il a 8 ans. Ses disciplines de prédilection sont le motocross et surtout le supermotard qu’il pratique assidûment depuis 3 ans. En 2021, il disputera le Championnat Supermotard 2021 en Belgique et en France. Evan a été sélectionné pour intégrer l’Académie en 2021 pour la seconde année.

9. Tom Rolin (21/12/2009)
Depuis ses 3 ans, Tom Rolin, qui vient d’Agimont en Province de Namur, fait du supermotard. En 2019, il terminait 3ème du Championnat de Belgique Minimotard. Comme Evan Gourmet, il participera au Championnat Supermotard 2021 en Belgique et en France ainsi qu’à 2 manches du Championnat italien. Il a de nouveau été sélectionné pour faire partie de la BMA en 2021 et continuer de progresser.

10. Romain Even (24/06/2013)
Ce pilote de pocket bike est à 7 ans le benjamin des académiciens et disputait déjà le Championnat Néerlandais Junior A en 2019. En raison de son jeune âge et de sa petite taille, Romain Even suivra un programme de formation plus « light » que les autres académiciens dans le cadre de sa 2ème année au sein de la BMA.

11. Lorenz Luciano (05/08/2004)
Âgé de 16 ans, Lorenz habite Carnières dans le Hainaut. Il fera partie de l’académie pour la seconde année consécutive et est également sélectionné pour faire partie du team Junior Black Knights, engagé en Northern Talent Cup (NTC).
Il a d’ailleurs brillé lors de sa participation à la première saison de la NTC, en montant 3x sur le podium et en terminant 2ème au général. La Fédération Motocycliste de Belgique (FMB) ne s’y est pas trompée et lui a d’ailleurs décerné le Prix du Jeune Espoir Sportif 2020 en décembre dernier.

12. Noa Cuypers (23/11/2004)
Noa, 16 ans et originaire de Chaumont-Gistoux, a commencé la moto à l’âge de 4 ans sur une Yamaha PW 50. En 2019, il se lance dans la moto de vitesse pure, une passion qui lui a été transmise par son père. Complètement mordu de la discipline, il roule le plus possible au guidon de sa Yamaha R3 principalement sur le Circuit Jules Tacheny à Mettet mais aussi en Espagne, où pendant l’hiver 2019-2020, il participait à ses premières courses. Noa intègre la Belgian Motorcycle Academy cette année et a été recruté pour compléter le duo du team Junior Black Knights.

Faire éclore les champions moto de demain

Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : «  L’Académie, c’est mon seul sourire de l’année 2020, car c’est un des seuls projets qui a pu aboutir compte tenu des restrictions qui nous ont été imposées par la situation sanitaire. C’était un bonheur et une fierté d’avoir pu accompagner 6 jeunes l’année passée et d’avoir vu Lorenz Luciano éclore tout son talent en Northern Talent Cup ! En 2021, nous poursuivons sur notre lancée en renforçant encore le programme et en ouvrant la filière Supermoto. Tout cela est rendu possible grâce au soutien des co-fondateurs et à toutes les personnes qui ont fait un don au Belgian Motorcycle Fund que je tiens à remercier chaleureusement. »

Aidez-nous à développer les champions moto de demain et soutenez le Belgian Motorcycle Fund en faisant un don déductible dès 40€.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.